Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - Des vols ont été annulés, des liaisons ferry suspendues et au moins 160'000 personnes évacuées alors que le typhon Megi, meurtrier aux Philippines, approchait le Sud de la Chine ce vendredi. Il s'agit du typhon le plus puissant en 20 ans dans cette zone de l'océan Pacifique.
Megi devrait toucher les côtes chinoises, a priori la province du Fujian (sud-est), vendredi soir ou samedi matin, ont indiqué les météorologues. Les vents ont déjà fait au moins 36 morts aux Philippines et 23 disparus à Taïwan: 20 citoyens chinois et trois Taïwanais.
Plus de 150'000 habitants ont été évacués dans le Fujian tandis que des dizaines de milliers de bateaux de pêche ont été rappelés à leur port d'attache et interdits de sortie en mer, a rapporté l'agence Chine nouvelle, citant des responsables locaux.
Au moins 10'000 personnes ont été évacuées, selon les autorités, dans la province voisine du Guangdong, qui pourrait voir déferler des vagues allant jusqu'à sept mètres de haut.
Le passage de Megi, accompagné de vents très forts et de pluies torrentielles, augmentera le risque de catastrophes telles que des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations, avait précisé dès mercredi le Centre national de météorologie chinois.
L'Administration d'Etat océanique a lancé un avis d'alerte, indiquant que les niveaux de la mer pourraient dépasser la cote d'alerte.
Les transports aériens étaient très perturbés avec l'annulation de nombreux vols dans les aéroports de la région. De nombreuses villes côtières ont aussi suspendu les liaisons par ferry, a ajouté le journal.
A Hong Kong, plusieurs terminaux pétroliers ont été fermés jeudi et les pétroliers ont dû jeter l'ancre à distance, tandis que la distribution de carburant aux bateaux était suspendue.
Megi sera le 13e typhon à toucher la Chine cette année, une année qui a été marquée par une accumulation de catastrophes naturelles, et notamment les pires inondations en 10 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS