Des perspectives suisses en 10 langues

Le Qatar dit avoir vendu en 1994 le missile découvert en Italie

Le missile air-air retrouvé est un modèle français Matra Super 530F, d'un poids de 245 kg et d'une longueur de 3,54 mètres. Le Qatar a indiqué que l'engin avait autrefois été en possession de son armée avant d'être vendu en 1994. KEYSTONE/EPA ANSA/TINO ROMANO sda-ats

(Keystone-ATS) Le Qatar a annoncé mardi qu’un missile découvert par la police en Italie avait été autrefois en possession de l’armée qatarie. Il avait ensuite été vendu en 1994 à un pays tiers.

“Le Qatar coopère actuellement de manière très rapprochée avec les parties concernées, dont l’Italie, pour découvrir les faits, et il est très préoccupé par la manière dont un missile vendu il y a 25 ans s’est retrouvé dans les mains d’une tierce partie non-étatique”, a déclaré sur Twitter une porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Lolwah al-Khater.

La porte-parole a précisé que l’engin, un missile air-air Matra de fabrication française, avait été vendu par Doha “en 1994 dans le cadre d’une vente de 40 missiles Matra Super 530 à une nation amie qui souhaite ne pas être identifiée à ce stade de l’enquête”.

Mise en oeuvre “complexe”

La police italienne a découvert le missile après avoir repéré des sympathisants néo-nazis qui semblaient chercher à vendre des armes. Les policiers sont remontés jusqu’à un hangar à Rivanazzano Terme, dans la province de Pavie, au sud de Milan. “Pendant l’opération, un missile air-air en parfait état de marche et utilisé par l’armée du Qatar a été saisi”, a déclaré la police dans un communiqué.

Le missile est un modèle français Matra Super 530F, d’un poids de 245 kg et d’une longueur de 3,54 m. Selon un expert en missiles contacté par l’AFP, il s’agit d’une modernisation du modèle R530 en service depuis 1980, d’une portée de 25 kilomètres. La mise en oeuvre d’un tel missile sans avion serait “extrêmement complexe”, a souligné l’expert.

Au total, les policiers ont annoncé avoir trouvé neuf fusils d’assaut, une mitraillette Scorpion, trois fusils de chasse, sept pistolets, 20 baïonnettes, 306 articles de tir (chargeurs, silencieux, lunettes, etc.), plus de 800 munitions de tous calibres, ainsi que la cabine de pilotage d’un avion de combat.

Un Suisse arrêté

Sur les images vidéo diffusées par la police, on distingue des fusils d’assaut (plusieurs Steyr AUG autrichiens, des AR-15 américains), des modérateurs de son (silencieux), des pistolets mitrailleurs, ainsi que des armes de poing (pistolets et revolvers).

Trois personnes ont été arrêtées: le propriétaire du hangar, un Suisse de 42 ans, son associé italien de 51 ans, ainsi que Fabio Del Bergiolo, 50 ans, un ancien candidat sur les listes du groupuscule néofasciste Forza Nuova. Le groupuscule a assuré dans un communiqué n’avoir rien à voir avec cette affaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision