Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le quotidien "Le Temps" va licencier

le journal "Le Temps", en proie à des difficultés économiques, va licencier du personnel. Le quotidien n'a pas indiqué l'ampleur des suppressions d'emploi ni les départements concernés. Mais il a admis que ce redimensionnement allait sans doute avoir un impact sur l'offre journalistique.

Le plan de licenciement sera accompagné d'un plan social, a précisé la directrice générale Valérie Boagno, dans une interview à l'émission "Forum" de la RTS. Le personnel a été informé ce mardi.

Mme Boagno n'a pas confirmé le nombre de suppressions de postes articulés dans les couloirs de l'entreprise. Une période de consultation va s'ouvrir dès mercredi jusqu'au 23 novembre et elle pourrait déboucher sur différents scénarios, a-t-elle indiqué.

Valérie Boagno a confirmé que ces mesures répondaient à une nécessité économique, les recettes du journal étant en baisse constante. Six postes avaient déjà été supprimés en 2009. Mais la décision affectera le journal, a-t-elle dit. "Elle va ouvrir une réflexion nécessaire sur l'offre future", ajoutant qu'il faudrait se pencher sur les nouveaux supports à disposition des médias.

Dépôt de bilan d'un titre-phare en Allemagne

En Allemagne, le quotidien de centre-gauche "Frankfurter Rundschau" a déposé le bilan mardi, plongeant ses quelque 500 salariés dans l'incertitude. La décision a été prise en raison "de pertes massives de chiffre d'affaires dans la publicité et les ventes papier au premier semestre", ont expliqué ses principaux actionnaires, le groupe de médias DuMont Schauberg et le holding de médias du Parti social-démocrate allemand (SPD), la DDVG.

Le journal a perdu entre 15 et 20 millions d'euros chaque année depuis que DuMont Schauberg en a pris le contrôle en 2006 en acquérant 50% plus une action du capital. La DDVG en possède 40% et le reste appartient à une fondation.

Dans l'immédiat "l'objectif est de poursuivre l'activité" du journal, ont affirmé ses actionnaires, sans donner plus de détails. Les salaires ne sont garantis par la procédure de dépôt de bilan que jusqu'à fin janvier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.