Des perspectives suisses en 10 langues

Le réalisateur de “Pretty Woman”, Garry Marshall, décède à 81 ans

Garry Marshall avait débuté sa carrière dans les années 1950 en écrivant des sketches pour des émissions télévisées. KEYSTONE/AP Invision/RICH FURY sda-ats

(Keystone-ATS) Le réalisateur, acteur et producteur américain Garry Marshall est décédé mardi à l’âge de 81 ans. Il laisse derrière lui de nombreux succès, dont le célèbre film “Pretty Woman”.

Le magnat est mort des complications d’une pneumonie, à la suite d’une attaque à l’hôpital dans la banlieue de Burbank près de Los Angeles, selon son attaché de presse.

Le président de la Guilde américaine des réalisateurs, Paris Barclay, lui a rendu hommage, saluant son talent pour raconter des histoires “qui ont amené la joie et les rires (…) sur tous les écrans, petits et grands”.

“C’était un honneur et un plaisir pour nous tous qui avons eu la joie de travailler à ses côtés”, a-t-il dit.

“Happy Days”

Né à New York d’une mère professeur de danse et d’un père réalisateur, Garry Marshall a débuté sa carrière dans les années 1950 en écrivant des sketches pour des émissions télévisées, notamment le célèbre The Tonight Show.

Son premier grand succès à la télévision est venu avec la série “The Odd Couple”, puis la célèbre sitcom “Happy Days” dans les années 1970. Il a également révélé Robin Williams au monde entier avec la série “Mork and Mindy”.

Garry Marshall a commencé à écrire et réaliser des films dans les années 1980. En 1989, il réalise “Au fil de la vie” (“Beaches”). Son film le plus connu est certainement “Pretty Woman”, sorti en 1990, qui a lancé la carrière de l’actrice Julia Roberts.

Acteur de talent

M. Marshall était aussi un acteur de talent et avait joué dans le film “Une équipe hors du commun” (“A league of their own”) et dans plusieurs séries télé.

Ses trois derniers films en tant que réalisateur, “Valentine’s Day” (2010), “New Year’s Eve” (2011) et “Joyeuse fête des mères” (“Mother’s Day”, 2016) ont été mal accueillis par la critique, mais ont eu du succès dans les salles.

“J’ai été descendu sur le dernier, mais il a fait 146 millions de dollars à travers le monde”, avait déclaré M. Marshall au New York Times en réaction aux critiques sur son film “New Year’s Eve”.

Parmi les nombreux hommages d’Hollywood, l’acteur Henry Winkler – Arthur “Fonzie” Fonzarelli dans “Happy Days” – a tweeté: “Merci pour ma vie professionnelle. Merci pour ta loyauté, ton amitié et ta générosité”. Garry Marshall laisse derrière lui sa femme, trois enfants et six petits-enfants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision