Des perspectives suisses en 10 langues

Le républicain Romney promet de faire une campagne plus agressive

(Keystone-ATS) Le candidat républicain à la présidentielle aux Etats-Unis, Mitt Romney, a promis dimanche de mener une campagne plus agressive dans les six semaines qui le séparent du scrutin du 6 novembre. Un premier débat télévisé avec Barack Obama est prévu le 3 octobre.

S’exprimant devant la presse à bord de son avion de campagne, Mitt Romney a reconnu prendre à coeur les critiques en provenance de son camp qui lui reproche de passer plus de temps à lever des fonds qu’à expliquer son programme aux électeurs.

“Je pense que la période de la levée de fonds va devenir plus calme. J’entends passer plus de temps dans les Etats décisifs”, a-t-il promis.

Le candidat républicain va consacrer la semaine à sillonner le Colorado et l’Ohio, deux Etats importants dans la perspective du prochain scrutin.

Semaine éprouvante

Mitt Romney a connu une semaine particulièrement éprouvante avec la diffusion d’une vidéo dans laquelle il estime que 47% des Américains se contentent de vivre aux crochets de l’Etat.

Ce faux-pas est largement exploité par le camp démocrate qui a décidé de suivre l’ancien gouverneur du Massachusetts à la trace lors de sa visite dans l’Ohio.

Les partisans de Barack Obama ont affrété un bus qui suivra le même circuit que celui emprunté par Mitt Romney et s’adressera aux électeurs après le passage de celui-ci.

Le candidat républicain a ensuite été contraint de publier sa feuille d’impôt afin de faire taire les critiques concernant ses revenus et le fait qu’il échappait au fisc.

Assurance maladie

Enfin, son colistier, Paul Ryan a reçu un accueil glacial de la part d’une association de retraités devant laquelle il était venu expliquer son projet de réforme du Medicare, l’assurance maladie des plus de 65 ans.

Mitt Romney a estimé que la campagne de Barack Obama consistait à caricaturer constamment ses positions sur les impôts et sur l’avortement et qu’il devait offrir aux électeurs une chance de mieux comprendre ses positions sur ces sujets.

Il compte notamment sur le premier débat avec Barack Obama prévu le 3 octobre pour renverser la tendance. La campagne du président sortant s’est faite plus offensive et cela s’est traduit par un recul notable de Mitt Romney dans les intentions de vote.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision