Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le record absolu de chaleur jamais enregistré à la surface du globe, il y a 90 ans à El Azizia, en Libye, a été invalidé, a annoncé jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La température mesurée avait été de 58 degrés le 13 septembre 1922.

En conséquence, le record officiel de la température la plus élevée jamais observée à la surface du globe s'établit à 56,7 degrés. Elle a été enregistrée le 10 juillet 1913 à Greenland Ranch (Vallée de la mort), en Californie, aux Etats-Unis, a précisé l'OMM.

En 2010 et 2011, un groupe international d'experts relevant de la Commission de climatologie de l'OMM a mené une enquête au sujet du record mondial de température de 58 degrés, mesuré à El Azizia, à une quarantaine de kilomètres au sud-sud-ouest de Tripoli, le 13 septembre 1922. L'enquête a recensé cinq points principaux qui prêtent à discussion.

Manque de fiabilité

Le manque de fiabilité de l'instrument utilisé, le manque d'expérience probable de l'observateur, le fait que l'observation a été effectuée à un endroit recouvert d'un genre d'asphalte et donc très différent du sol de cette région désertique ont contribué à remettre en question ce record absolu.

En outre, les experts ont constaté une médiocre concordance avec les températures mesurées en d'autres endroits proches et avec les températures relevées ultérieurement au même endroit.

Le comité d'évaluation de l'OMM en a conclu que le scénario le plus plausible concernant le record de 1922 était qu'un observateur inexpérimenté, peu habitué à utiliser un instrument inadapté et pouvant donner lieu à des erreurs de lecture, avait effectué un relevé erroné. Il a surestimé la température d'environ 7 degrés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS