Des perspectives suisses en 10 langues

Le recours aux smileys, une “perte de contrôle” pour l’Eglise polonaise

"Puéril" et signe d'un manque de "contrôle": le smiley n'a pas la cote auprès de l'Eglise polonaise. (archives) KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les autorités religieuses polonaises ont réprimandé des prêtres pour avoir fait usage d’émoticônes (“smileys”) dans des lettres d’information adressées aux paroissiens. Elles ont insisté sur le caractère “puéril” de ces symboles.

“Nous demandons aux prêtres de s’abstenir d’utiliser des émoticônes dans les lettres d’information de la paroisse publiées en ligne. (…). Cela est fréquemment perçu comme un comportement puéril”, a déclaré le Père Maciej Szczepaniakdans un communiqué, qui comportait lui-même un émoticône représentant un “smiley” (personnage souriant), à titre d’exemple.

Les publications paroissiales “renvoient à du contenu religieux et ne devraient pas être banales”, a ajouté Maciej Szczepaniakdans, porte-parole de l’Archidiocèse de l’Eglise catholique de Poznan, dans l’ouest de la Pologne.

“C’est une perte de contrôle”, a détaillé à l’AFP le prêtre exaspéré, joint par téléphone vendredi. “Dans certains cas, des prêtres utilisaient des émoticônes dans chaque paragraphe”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision