Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La production céréalière sauve quasi à elle seule le revenu agricole 2017 qui a subi les effets de violents épisodes météorologiques (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Sévèrement touchée par le gel printanier, l'agriculture suisse devrait quand même voir son revenu 2017 progresser par rapport à l'an dernier. Elle est sauvée par une bonne récolte de céréales. Même le marché laitier s'est quelque peu détendu, selon l'OFS.

D'après les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées mardi, le revenu agricole net devrait augmenter de 2,2% en 2017, à 3,1 milliards de francs. Par rapport à l'an dernier, tant les revenus ont crû, de 50 millions de francs, que les coûts ont baissé, de 20 millions de francs, selon l'OFS.

L'office relève que les quelque 13,3 milliards de francs de revenu brut sont atteints non seulement par le travail des familles paysannes et le capital qu'elles engagent, mais aussi grâce au soutien de l'Etat, de quelque 2,9 milliards de francs. Ce dernier continue d'en représenter environ un cinquième.

L'année avait plutôt mal commencé avec les gels tardifs de printemps qui ont réduit de quelque 14% la valeur de la production de fruits et de vin. Mais à la fin de l'été, avec près d'un million de tonnes, la récolte de céréales s'est révélée de 34% supérieure à celle de l'an dernier. Celle des oléagineux, des betteraves sucrières et des pommes de terre a elle aussi été bonne, selon l'OFS.

L'un dans l'autre, la valeur de la production végétale, estimée à 4,2 milliards de francs, devrait demeurer stable cette année par rapport à 2016. Evaluée à 5 milliards, celle de la production animale devrait à peine croître, de 0,6%. Même la situation du marché laitier s'est quelque peu détendue, selon l'OFS qui l'estime à 2,1 milliards de francs, en hausse de 1,1% par rapport à 2016.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS