Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le roi des Belges Philippe s'est rendu samedi en visite privée à Küssnacht (SZ) pour une cérémonie en mémoire de sa grand-mère, la reine Astrid, décédée il y a 80 ans dans un accident de voiture au bord du lac. Ce décès avait profondément endeuillé la Belgique.

Le roi Philippe, 55 ans, a atterri samedi matin à Emmen (LU) à bord d'un appareil militaire. Il s'est rendu à la mi-journée au Mémorial de la reine Astrid à Küssnacht (SZ) en compagnie de son fils, le prince Gabriel âgé de 12 ans. C'était pour tous les deux leur première visite sur les lieux de l'accident.

Le monarque et son fils ont été chaleureusement accueillis par quelque 200 curieux, en majorité des Belges, sous un soleil rayonnant. Ils ont observé une minute de silence devant la croix ornée de quatre couronnes sur le lieu de l'accident. Cette croix est en granit de Suède et rappelle l'origine de la reine issue de la famille royale suédoise.

Aux côtés des autorités de la ville et d'hôtes de marque, le roi a ensuite assisté à une messe à la chapelle de Küssnacht, célébrée par un frère du cloître d'Einsiedeln. La cérémonie devait se terminer par un repas privé au Swiss Chalet de Merlischachen (SZ), selon le programme.

Son époux au volant

Le roi Philippe, issu de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha, a accédé au trône en 2013. Il a succédé à son père Albert II, qui a abdiqué à 79 ans.

Le décès de la reine Astrid, alors âgée de 29 ans, a bouleversé le monde entier, à l'image du destin tragique de la princesse Diana 62 ans plus tard. L'été 1935, elle et son époux Léopold III passent des vacances en Suisse centrale.

Le matin du 29 août, le couple royal longe le lac des Quatre-Cantons à bord d'une limousine. Léopold, au volant, et Astrid admirent le Rigi, selon un témoin, lorsque la voiture sort de la route.

Le véhicule percute alors un arbre avant de tomber dans le lac. Sous l'effet du choc, la reine est éjectée de la voiture et meurt sur le coup. Le roi ne souffre que de blessures légères. La reine laisse trois enfants en bas âge.

Lieu de pèlerinage

Selon le voeu du roi Léopold III, la voiture accidentée a été coulée à l'endroit le plus profond du lac des Quatre-Cantons. La Confédération a offert à la Belgique la place où le drame s'est produit. Dix mois plus tard, une chapelle à la mémoire de la reine Astrid y a été érigée.

L'endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour les touristes de Belgique. Il y a cinq ans , l'ancien monarque Albert II s'est rendu à Küssnacht et a rendu hommage à sa mère décédée.

ATS