Le jeune romancier Victor Jestin, 25 ans, a reçu mercredi le prix Femina des lycéens pour son premier roman, "La Chaleur" (Flammarion). Son livre à l'"écriture quasi hypnotique, extrêmement sensuelle", aborde le mal-être des adolescents.

Récompensé par le prix de la Vocation, il a également figuré dans les sélections des prix Renaudot et Médicis.

"La Chaleur" transporte le lecteur dans un camping du bord de mer, à la fin d'un été caniculaire. Un adolescent assiste sans intervenir à la mort accidentelle d'un garçon de son âge. Il enterre le corps sur la plage.

L'idée de ce roman "vient d'un mélange et d'impression de souvenirs de vacances", confiait le jeune écrivain rencontré récemment par un journaliste de l'AFP. "Je suis allé dans ces campings, avec ma famille d'abord puis avec des amis ensuite".

"C'est spécial pour moi"

"Tout cela est entré en collision avec une envie de fiction", avait ajouté le jeune auteur venu à l'écriture après des études de cinéma. Outre ses activités de romancier - il travaille sur un deuxième roman -, Victor Jestin est également scénariste.

"Merci, trop bien. Je ne sais pas quoi dire. Ce prix donné par des lycéens, donc des gens qui ont le même âge que le personnage principal, c'est spécial pour moi. Cela compte beaucoup", a déclaré le jeune écrivain à la proclamation du prix.

Interrogée par l'AFP, une lycéenne de 16 ans, Ophélie Bultez, membre du jury, a expliqué ce choix: "Dans ce roman, j'ai aimé les thématiques développées autour du mal-être adolescent, de l'homosexualité. C'est un premier prix pour un premier roman qui en appelle d'autres".

"C'est un roman psychologique avec une structure de thriller. C'est un roman littéraire avec de vraies qualités littéraires. Une écriture simple et claire, une excellente construction du récit. C'est un bon choix pour un prix lycéen. C'est un auteur qui a de l'avenir", a estimé Évelyne Bloch-Dano, écrivain, membre du jury Femina qui a participé à la création du prix Femina des lycéens.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.