Des perspectives suisses en 10 langues

Le sacre pour Jeannine Gmelin en skiff

(Keystone-ATS) La Suisse tient enfin son titre aux Championnats du monde à Sarasota en Floride: Jeannine Gmelin s’est imposée en finale du skiff.

La Zurichoise de 27 ans, qui est montée pour la première fois sur un podium des Mondiaux, a ponctué du titre planétaire une saison parfaite. Elle avait déjà remporté les régates Coupe du monde à Belgrade et à Lucerne. En raison d’une blessure aux côtes, elle avait dû faire l’impasse sur les Championnats d’Europe et l’étape de Coupe du monde à Poznan.

Gmelin s’était attendue à une course serrée mais ce ne fut pas le cas. Après 500 mètres, la cinquième des Jeux olympique de Rio a pris la tête. Elle est passée à mi-parcours avec 53 centièmes d’avance avant d’accentuer régulièrement son avantage. Elle a coupé la ligne d’arrivée avec 1”92 d’avance sur sa dauphine, la Britannique Victoria Thornley. Le bronze est revenu à l’Autrichienne Magdalena Lobnig.

Grâce à Gmelin, les rameurs suisses ont rempli les objectifs fixés par la fédération, qui étaient une place sur le podium, une autre place en finale A et quatre top 10. Outre Gmelin, trois autres embarcations helvétiques ont participé à des finales A où Michael Schmid et Patricia Merz ont manqué de peu la médaille dans le skiff poids légers non-olympique avec leurs quatrièmes places. Le quatre de couple poids légers a terminé sixième. Le deux de couple avec Barnabé Delarze/Roman Röösli (8e) et le skiff Nico Stahlberg (9e) ont aussi réussi des classements dans le top 10.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision