Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Environ 90'000 visiteurs sont attendus au 31e Salon du livre de Genève, qui a ouvert ses portes mercredi à Palexpo.

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Le conseiller fédéral Alain Berset s'est mué en défenseur inconditionnel des mots, mercredi, lors de l'inauguration du 31e Salon du livre et de la presse de Genève. "Le danger qui nous menace aujourd'hui est la disparition des mots", a-t-il souligné.

Ce phénomène est moins remarquable que celui de l'extinction des espèces animales, mais il n'est pas sans conséquence. Il conduit à une paupérisation des idées et à une simplification du vocabulaire, a relevé le responsable du Département fédéral de l'intérieur. "Plus on connaît de mots, mieux on comprend les choses."

L'exemple québécois

Un langage borné à l'essentiel ne permet pas de faire passer ses idées par le discours. La violence et la force remplacent alors souvent le dialogue. Aux yeux du conseiller fédéral, le Québec, invité d'honneur du Salon du livre de Genève, est un parfait contre-exemple à ce processus de désintégration du vocabulaire.

Le Québec est "un très grand producteur de mots et le principal exportateur de néologismes francophones", a fait remarquer le magistrat. La langue de la Belle Province a su se réinventer par rapport à l'anglais. Elle est à l'origine de mots comme courriel, pourriel, clavardage ou égoportrait, qui remplace le fameux selfie.

"Cette francisation s'inscrit à rebours de la globalisation des concepts et de la simplification des schémas de pensée", s'est réjoui le conseiller fédéral. Pour ce dernier, il est important de sauvegarder les mots et le Salon du livre et de la presse de Genève en constitue une immense réserve naturelle pour celui qui aime lire.

Mille auteurs

Ce 31e Salon du livre de Genève se tient jusqu'à dimanche. Plus de 90'000 visiteurs sont attendus durant les cinq jours de la manifestation, qui est le deuxième plus grand salon francophone du livre au monde. Environ 1000 auteurs se sont donné rendez-vous dans les allées de Palexpo.

Le salon abrite également plusieurs expositions, qui seront autant d'invitations au voyage pour les visiteurs, avec des périples qui les emmèneront en Amérique du Nord ou au milieu des sherpas de l'Himalaya. Le public pourra aussi plonger dans l'univers mystérieux et envoûtant du chamanisme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS