Des perspectives suisses en 10 langues

Le SECO relève légèrement sa prévision de croissance pour 2016

L'emploi devrait graduellement renouer avec la croissance l'année prochaine, selon les experts du SECO (photo prétexte). KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT sda-ats

(Keystone-ATS) L’économie suisse devrait poursuivre sur la voie de la reprise. Les experts de la Confédération tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,5% en 2016 et une accélération à 1,8% en 2017.

Le groupe d’experts revoit légèrement à la hausse sa précédente estimation de croissance pour l’année 2016 qui était de 1,4%. En revanche, il maintient le reste de ses dernières prévisions, a indiqué mardi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Après le tassement de la croissance du PIB en 2015, à 0,8%, la Suisse devrait renouer avec une croissance robuste et évoluer au même rythme que l’Allemagne et la zone euro, selon les experts.

Le commerce extérieur devrait apporter des impulsions positives “pour autant que la conjoncture internationale ne soit que peu affectée par le Brexit et qu’une nouvelle et forte appréciation du franc puisse être évitée”.

La légère croissance du chômage enregistrée depuis 2015 devrait être progressivement endiguée. Le taux de chômage devrait atteindre une moyenne annuelle de 3,3% en 2016 et en 2017.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision