Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le secteur de la construction au-devant de limites de croissance

Le secteur de la construction helvétique se heurte à des limites de croissance, selon l'indice publié par Credit Suisse et par la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Cet indicateur a reculé de 3,5% ou 5 points au quatrième trimestre au regard du précédent, à 132 points.

En Valais et aux Grisons particulièrement, la demande au cours des six derniers mois se situe en dessous de la moyenne des dix dernières années. En cause: l'acceptation de l'initiative Weber contre la construction de résidences secondaires, relève le commentaire de l'indice publié vendredi. A l'inverse, la région de Nyon (VD) se montre dynamique.

Dans l'ensemble, le repli du trimestre sous revu est attribuable avant tout au domaine du logement. Lequel a vu ses chiffres d'affaires chuter de 5,3% par rapport aux trois mois précédents. Un plongeon passager: les projets de nouvelles constructions et les carnets de commandes solides augurent une embellie les mois prochains.

La composante liée au génie civil cède 3,8%. Sur le long terme, elle présente toutefois une modeste croissance, les besoins en infrastructures demeurant élevés. Le secteur industriel et commercial s'avère le seul à afficher une légère progression, soit de 0,6%. Mais prudence pour la suite: les projets de construction de surfaces de bureaux sont en recul et le carnet de commandes n'est guère étoffé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.