Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les établissements d'affectation du service civil sont largement satisfaits. C'est le constat d'un sondage auquel un millier d'entre eux ont répondu, vingt ans après la votation du 1er octobre 1992 qui a vu le peuple suisse adopter à une forte majorité cette alternative à l'armée.

Le service civil est aujourd'hui bien établi, a indiqué samedi la Fédération suisse pour le service civil (CIVIVA). L'année dernière, plus d'un million de jours de service ont été effectués dans plus de 3000 établissements d'affectation.

Sur le millier d'entre eux qui ont répondu au sondage de CIVIVA, 90% sont satisfaits de la prestation et de la motivation des civilistes. La même proportion estime que la collaboration avec les autorités est bonne et que les démarches administratives sont simples et cordiales.

Libre choix

Quatre établissements sur cinq préconisent un libre choix de l'affectation pour les civilistes. Ceux-ci sont plus motivés et engagés s'ils peuvent eux-mêmes déterminer la manière, le moment et la durée de leur affectation.

En outre, 85% des répondants approuveraient une ouverture du service civil aux femmes et 77% aux personnes inaptes à l'armée. Une moins grande proportion mais néanmoins une nette majorité (66%) souhaite ouvrir le service civil aux étrangers.

Bémols

Quelques bémols toutefois: les coûts occasionnés par les contributions à la Confédération et le remboursement des frais aux civilistes sont souvent si élevés qu'ils rendent impossible l'engagement d'autres civilistes.

En outre, l'élargissement des programmes prioritaires à tous les établissements et la possibilité de faire des affectations courtes ou à temps partiel est souhaitée par beaucoup d'établissements. CIVIVA dit prendre au sérieux ces demandes. Sur 3001 établissements, 1007 ont répondu à ce sondage, 746 de Suisse alémanique, 226 de Suisse romande, et 35 au Tessin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS