Des perspectives suisses en 10 langues

Le show Peaty a débuté

(Keystone-ATS) Les deux premiers records du monde sont tombés aux Européens de Glasgow. Le premier a été l’oeuvre d’Adam Peaty, sans doute l’un des plus grands sinon le plus grand nageur à l’heure actuelle.

Le Britannique a enlevé le 100 m brasse en 57”00 pour battre de 0”13 le record qu’il avait établi il y a deux ans lors des Jeux de Rio de Janeiro. Adam Petay possède désormais les quatorze meilleurs chronos absolus de la distance !

Une heure après le récital du roi de la brasse, Kliment Kolesnikov a battu le record du monde du 50 m dos. Le Russe de 18 ans a nagé en 24”00 pour effacer pour quatre centièmes le record du Britannique Liam Tancock vieux de neuf ans.

A défaut de battre des records du monde, Sarah Sjöström a commencé sa razzia. La Suédoise a enlevé le 100 m papillon avant de s’imposer une heure plus tard sur 50 m libre pour… un centième devant la Danoise Pernille Blume.

Dans le camp suisse, la journée a été marquée par l’accession en demi-finale de Sasha Tourestki sur 50 m dos et de Nils Liess sur 200 m papillon. Après avoir établi un nouveau record de Suisse en série le matin en 28”46, la Zurichoise a pris le 15e rang en 28”70. Quant au Genevois, il s’est classé 12e en 1’57”81 à 9 centièmes de son record de Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision