Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les marchés, à l'instar de la Bourse suisse, sont confiants dans la victoire, dimanche, d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La Bourse suisse a connu une séance faste mardi, après un week-end prolongé pour cause de 1er mai. Les trois principaux indices, dont le Swiss Market Index (SMI) ont clôturé sur des pics annuels.

A la cloche, le Swiss Market Index (SMI) a pris 0,63% à 8868,56 points. Le Swiss Leader Index (SLI) s'est enrobé de 0,72% à 1419,37 points. Le Swiss Performance Index (SPI) a battu un record historique à 10'058,62 points (+0,83%), trois jours après avoir craqué pour la première fois la barre des 10'000 points vendredi. Parmi les valeurs vedettes, 26 ont progressé et trois ont reculé. Syngenta s'est révélé stable.

Les marchés sont confiants dans la victoire, dimanche, d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française. Avant l'échéance électorale en France, les analystes pensent que le climat boursier devrait rester bon. L'adage "sell in may and go away" devrait tomber cette année à condition que l'issue du scrutin présidentiel ne débouche pas sur l'élection de Marine Le Pen.

La place new-yorkaise ne savait pas trop bien sur quel pied danser, avec des indices oscillant à proximité de l'équilibre. La séance de deux jours du Comité monétaire FOMC de la Réserve fédérale (Fed) prendra fin mercredi soir et les résultats des discussions sont très attendus.

Les experts de Mirabaud Securities soulignent qu'au vu des récentes données économiques (PIB +0,7% au 1er trimestre et inflation de 1,8% en mars), la Fed pourrait potentiellement modérer son discours et refroidir les attentes de deux nouvelles hausses de taux cette année.

Galenica en tête

En Suisse, Galenica (+4,3%) faisait la meilleure performance du moment, sans information spécifique. Les trois poids lourds défensifs Novartis (+0,6%), Nestlé (+0,7%), et Roche (+0,9%) ont soutenu globalement l'indice. Vendredi soir, Novartis a obtenu l'homologation américaine pour le médicament contre la leucémie Radapt. Lundi, l'Agence américaine du médicament a homologué un test Cobas de Roche.

Aux bancaires, UBS (+0,7%) a accepté de régler une querelle dans l'immobilier aux Etats-Unis et paiera 445 millions de dollars à la National Credit Union Association. Un accord de base avait été conclu en mars après lequel la grande banque avait augmenté ses provisions. Après les résultats trimestriels plusieurs analystes ont revu la recommandation et/ou l'objectif de cours. Credit Suisse a gagné 0,4% tandis que Julius Baer a cédé 0,3%.

Aux assurances, Swiss Life de 2,6% s'est adjugé, Bâloise 0,8% et Swiss Re de 0,2%. Zurich a terminé dans le camp des perdants (-0,6%).

Clariant s'est enrobé de 1,3%. UBS a relevé l'objectif de cours et a confirmé la recommandation "buy" après les résultats trimestriels. La confiance dans la progression du bénéfice a encore augmenté, a commenté l'analyste.

Prise de bénéfices pour Geberit

Geberit (-0,8%) a à peu près comblé les attentes des analystes avec ses chiffres trimestriels. Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le spécialiste des techniques sanitaires estime que la situation a peu changé par rapport aux prévisions établies en mars dernier. Les courtiers parlent de prises de bénéfices.

Dufry (+0,1%) a légèrement dépassé les attentes du marché avec la croissance organique, mais les a déçues avec la rentabilité. L'entreprise est confiante pour 2017, mais n'a pas fait de prévision concrète. Baader Helvea a salué la solide croissance organique et noté que les analystes avaient sous-estimé la forte saisonnalité des activités de l'entreprise pour expliquer que les attentes de consensus d'EBITDA et de marge n'aient pas été atteintes.

Lonza (+1,0%), qui lance ce jour son augmentation de capital s'est rattrapé, après avoir perdu près de 6,3% en cours de séance.

Sur le marché élargi Oerlikon (+6,7%) a présenté ses résultats trimestriels avec une forte poussée des entrées de commandes et de la rentabilité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS