Des perspectives suisses en 10 langues

Le SMI finit à l’équilibre, résultats trimestriels à l’honneur

Le SMI a fini sur un gain minime de 0,01%, à 8833,18 points (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a fini sur une note équilibrée jeudi. Les résultats d’entreprises au premier trimestre, notamment des valeurs vedettes Novartis, Nestlé et ABB, ont retenu l’attention des investisseurs.

Le SMI a fini sur un gain minime de 0,01%, à 8833,18 points, avec un plus bas à 8800,51 et un plus haut à 8872,94 points. Le SLI a gagné 0,24% à 1462,17 points et le SPI 0,02% à 10’433,74 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont progressé, onze reculé et Kühne+Nagel a fini inchangé.

ABB (+4,6%) a fait de loin la meilleure performance du jour. Le groupe d’ingénierie a enregistré au premier trimestre des résultats en progression. Le conglomérat zurichois se montre positif sur l’évolution des marchés, en particulier en Europe et aux Etats-Unis. Derrière ABB, Lonza (+1,8%) et LafargeHolcim (+1,2%) complètent le podium.

La lanterne rouge échoit à la volatile Aryzta (-4,7%). Vifor (-2,0%) et Novartis (-1,9%) complètent le trio des plus gros perdants. Le boulanger industriel a annoncé un nouveau changement dans ses instances dirigeantes. Dermot Murphy, directeur général pour l’Europe, a décidé de se retirer. Il sera remplacé par Gregory Sklikas.

Banques en verve

Novartis a enregistré au premier trimestre des revenus de 12,69 milliards de dollars, en hausse de 10% sur un an ou 4% hors effets de changes.

Nestlé (+0,2%) a vu ses recettes progresser de 1,4% à 21,3 milliards de francs, un chiffre en ligne avec les attentes du marché. La croissance organique a quant à elle dépassé les expectatives, atteignant 2,8%, tout comme la croissance interne réelle (RIG), qui mesure les volumes.

Le troisième poids lourd, Roche (-0,02%) a cédé marginalement du terrain.

L’action au porteur Sika, traitée hors dividende de 111 francs, a perdu 1,7% ou 125,00 francs.

Aux bancaires, UBS, qui publiera ses résultats trimestriels lundi prochain, a gagné 1,1%. Julius Baer a pris 0,8% et Credit Suisse 0,7%.

Panalpina sanctionné après ses trimestriels

Sur le marché élargi, GAM (+2,5%) a progressé dans le sillage de ses chiffres trimestriels. Le gestionnaire d’actifs zurichois a accru son volume d’affaires au premier trimestre 2018. L’activité stratégique Investment Management a dépassé les attentes.

Sulzer (+2,9%) a fait état d’un impact limité – autant financièrement que dans le temps – des sanctions américaines auxquelles la société a récemment échappé. Les entrées de commandes ont affiché une solide croissance au premier trimestre.

Idorsia (-0,7%) est demeuré en phase de combustion de liquidités sur les trois premiers mois de l’année, mais a su faire preuve de discipline.

Panalpina (-2,5%) a bouclé le premier trimestre sur une amélioration de la rentabilité tant dans le fret aérien que maritime, même si ce dernier continue d’être déficitaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision