Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le SMI a fini sur un gain minime de 0,01%, à 8833,18 points (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

La Bourse suisse a fini sur une note équilibrée jeudi. Les résultats d'entreprises au premier trimestre, notamment des valeurs vedettes Novartis, Nestlé et ABB, ont retenu l'attention des investisseurs.

Le SMI a fini sur un gain minime de 0,01%, à 8833,18 points, avec un plus bas à 8800,51 et un plus haut à 8872,94 points. Le SLI a gagné 0,24% à 1462,17 points et le SPI 0,02% à 10'433,74 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont progressé, onze reculé et Kühne+Nagel a fini inchangé.

ABB (+4,6%) a fait de loin la meilleure performance du jour. Le groupe d'ingénierie a enregistré au premier trimestre des résultats en progression. Le conglomérat zurichois se montre positif sur l'évolution des marchés, en particulier en Europe et aux Etats-Unis. Derrière ABB, Lonza (+1,8%) et LafargeHolcim (+1,2%) complètent le podium.

La lanterne rouge échoit à la volatile Aryzta (-4,7%). Vifor (-2,0%) et Novartis (-1,9%) complètent le trio des plus gros perdants. Le boulanger industriel a annoncé un nouveau changement dans ses instances dirigeantes. Dermot Murphy, directeur général pour l'Europe, a décidé de se retirer. Il sera remplacé par Gregory Sklikas.

Banques en verve

Novartis a enregistré au premier trimestre des revenus de 12,69 milliards de dollars, en hausse de 10% sur un an ou 4% hors effets de changes.

Nestlé (+0,2%) a vu ses recettes progresser de 1,4% à 21,3 milliards de francs, un chiffre en ligne avec les attentes du marché. La croissance organique a quant à elle dépassé les expectatives, atteignant 2,8%, tout comme la croissance interne réelle (RIG), qui mesure les volumes.

Le troisième poids lourd, Roche (-0,02%) a cédé marginalement du terrain.

L'action au porteur Sika, traitée hors dividende de 111 francs, a perdu 1,7% ou 125,00 francs.

Aux bancaires, UBS, qui publiera ses résultats trimestriels lundi prochain, a gagné 1,1%. Julius Baer a pris 0,8% et Credit Suisse 0,7%.

Panalpina sanctionné après ses trimestriels

Sur le marché élargi, GAM (+2,5%) a progressé dans le sillage de ses chiffres trimestriels. Le gestionnaire d'actifs zurichois a accru son volume d'affaires au premier trimestre 2018. L'activité stratégique Investment Management a dépassé les attentes.

Sulzer (+2,9%) a fait état d'un impact limité - autant financièrement que dans le temps - des sanctions américaines auxquelles la société a récemment échappé. Les entrées de commandes ont affiché une solide croissance au premier trimestre.

Idorsia (-0,7%) est demeuré en phase de combustion de liquidités sur les trois premiers mois de l'année, mais a su faire preuve de discipline.

Panalpina (-2,5%) a bouclé le premier trimestre sur une amélioration de la rentabilité tant dans le fret aérien que maritime, même si ce dernier continue d'être déficitaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS