Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après ses partiels, l'assureur-vie Swiss Life a retenu l'attention mercredi à la Bourse suisse, tout comme, sur le marché élargi, Barry Callebaut, qui a dévoilé ses résultats annuels (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

La Bourse suisse a terminé sur une note nettement positive mercredi. Après un début de séance qui a vu le SMI se rapprocher dangereusement de la barre des 9200 points, l'indice vedette de SIX s'est repris et il a fini à son plus haut du jour.

Le SMI a terminé sur un gain de 0,50% à 9265,83 points, plus haut du jour (plus bas à 9201,56). Le SLI a gagné 0,44% à 1507,22 points et le SPI 0,43% à 10'631,21 points. Sur les trente valeurs vedettes, 22 ont progressé et huit ont reculé.

Swiss Life (+2,2%) a fait la meilleure performance du jour après avoir dépassé les attentes à tous les niveaux avec ses résultats sur neuf mois, notamment avec les revenus générés par les primes brutes. L'assureur s'est dit confiant d'atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Les analystes ont salué la performance à l'international et dans la gestion d'actifs.

Derrière Swiss Life, les autres assureurs Bâloise (+1,0%), Swiss Re (+0,6%) et Zurich (+0,8%) ont aussi gagné du terrain, ce dernier à la veille de ses résultats partiels sur neuf mois. LafargeHolcim (+2,0%) et Givaudan (+1,3%) ont pris les deuxième et troisième marches du podium.

Croissance attendue pour Certina

Parmi les poids lourds, Novartis (+0,4%) a revendiqué un succès de son étude de phase III Monaleesa-7 sur le Kisqali (ribociclib) en combinaison, contre une forme de cancer du sein. Roche et Nestlé ont gagné respectivement 0,04% et 0,9%. Selon un site internet d'information espagnol, Nestlé cherche à contrer les effets d'un mouvement de boycott amorcé en Espagne contre les multinationales ayant leur siège en Catalogne.

Clariant (+0,4%) n'a pas souffert d'un abaissement de recommandation à "neutral" de "buy" par UBS. L'action a gagné presque 50% depuis le début de l'année et la stratégie à l'avenir est incertaine, a justifié l'analyste.

Les valeurs du luxe Richemont (+0,4%) et Swatch (+0,7%) ont terminé en hausse. Richemont publiera ses résultats semestriels vendredi. Dans une interview à l'agence financière awp, le patron de la marque Certina (Swatch) a dit attendre une croissance à un chiffre cette année.

Partners Group lanterne rouge

Adecco (+0,3%) a un peu redressé la barre après des pertes la veille dans la foulée de ses résultats trimestriels, plombés par un remaniement de portefeuille. Vontobel a relevé l'objectif de cours et a confirmé "hold". L'analyste a tenu compte de l'optimisme de la direction pour le long terme mais il doute du potentiel d'amélioration de la rentabilité dans un environnement toujours plus numérisé.

Aux bancaires, UBS et Credit Suisse ont gagné chacune 0,1% alors que Julius Baer a perdu 0,2%.

Dans le camp des perdants, Partners Group (-0,8%) a fini lanterne rouge, devant Sonova (-0,5%) et SGS (-0,4%).

Dividende de Barry Callebaut apprécié

Sur le marché élargi, Barry Callebaut (+0,5%) a enregistré une solide performance sur son exercice annuel décalé 2016/17, marqué par une forte progression de sa rentabilité. Le dividende s'est avéré nettement plus généreux qu'escompté. La direction confirme et prolonge au passage d'un an ses prévisions à moyen terme. Le directeur financier passera la main au printemps prochain. Les analystes ont apprécié, notamment le généreux dividende.

AMS (+1,2%) a lancé un nouveau programme de rachat d'actions allant jusqu'à 8% du capital de base. Ascom (+1,4%) a progressé après avoir décroché un contrat de 1,1 million de francs la veille avec un hôpital aux Pays-Bas.

Banque Profil de Gestion (-0,2%) a fait état mardi soir d'un bénéfice net de 772'933 francs contre 21'916 francs il y a un an sur les neuf premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel a presque quintuplé à 962'000 francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS