Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Asie - Une partie de l'Asie continuait à être secouée par les éléments ce week-end. Le typhon Megi, considéré comme le plus puissant depuis vingt ans dans cette zone du Pacifique, s'est abattu samedi sur le sud-est de la Chine, alors que le cyclone Giri frappait la Birmanie.
Des vagues impressionnantes ont déferlé sur les côtes de la province chinoise de Fujian et les rues de la ville de Zhangzhou, située sur le passage de la tempête, étaient sous l'eau.
Confirmant que Megi avait atteint les côtes chinoises, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, le Centre national météorologique de Chine a invité la population à ne pas sortir.
Le typhon a cependant été rétrogradé au rang de forte tempête tropicale à son arrivée en Chine. Les responsables du centre de météorologie ont indiqué qu'il allait perdre progressivement de sa violence en se dirigeant vers le nord.
Plus de 270'000 personnes ont d'ores et déjà été évacuées dans le Fujian en prévision de l'arrivée de Megi tandis que des vols ont été annulés et des liaisons ferry suspendues. D'autres évacuations pourraient être décidées.
Megi a fait 36 morts aux Philippines et au moins douze morts dans des coulées de boue à Taïwan où les sauveteurs s'activent toujours pour retrouver plus d'une vingtaine de personnes portées disparues.
La Birmanie, elle, a été frappée samedi par le cyclone Giri. La tempête, accompagnée de vents soufflant à 160 km/h, s'est abattue près de la ville de Kyaukphyu,s sur la côte occidentale du pays.
Des vagues de près de quatre mètres de haut pourraient balayer le rivage le long du golfe du Bengale, mais les autorités n'ont pas fait état de dégâts ou de victimes. "Tout a été emporté. Tous les arbres et les lampadaires sont à terre. De nombreux bâtiments sont endommagés. Et de nombreuses personnes sont sans abri", a déclaré un habitant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS