Des perspectives suisses en 10 langues

Le suspect de l’attentat manqué de Times Square a été inculpé

(Keystone-ATS) New York – L’Américain d’origine pakistanaise soupçonné d’avoir préparé l’attentat manqué de Times Square à New York le 1er mai a été inculpé jeudi par la justice américaine. Faisal Shahzad, 30 ans, comparaîtra lundi, pour dire notamment s’il plaide coupable ou non.
Le grand jury qui a préparé l’acte d’accusation a également formellement impliqué les talibans pakistanais dans la préparation de l’attentat. “Faisal Shahzad a été entraîné au maniement d’explosifs en décembre 2009 au Waziristan, Pakistan, par des experts membres de Tehrik-e-Taliban, un groupe extrémiste militant basé au Pakistan”, souligne le document.
Le jeune homme est accusé d’avoir garé une voiture piégée sur la célèbre place, très fréquentée, le samedi premier mai en fin d’après-midi. L’alerte avait été donnée par des vendeurs ambulants qui avaient vu de la fumée s’échapper de la voiture, et l’explosion ne s’était pas produite.
Il avait été arrêté deux jours après sa tentative d’attentat, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Dubaï. Il a depuis collaboré avec les enquêteurs, et sa comparution a été repoussée à plusieurs reprises.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision