Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Syrien qui menaçait de s'immoler maîtrisé

Un face-à-face tendu a débuté peu après 13h00 derrière le Palais fédéral à Berne: un homme se présentant comme un Kurde syrien menaçait de s'immoler. Il a pu être maîtrisé sans mal par la police vers 20h40.

Gesticulant et vociférant, l'individu s'était arrosé d'un liquide inflammable contenu dans un jerrycan. Il se trouvait en outre au bord du vide sur la rambarde de la terrasse sise derrière le Palais fédéral.

En début de soirée, deux médiatrices ont encore tenté de le raisonner. L'homme, détenteur d'un passeport syrien, a finalement été maîtrisé. Il n'est pas blessé et a été conduit dans une institution adéquate, précise la police.

La police a déployé un important dispositif, sans toutefois évacuer le Palais fédéral. Il n'y a eu aucun danger pour la population, selon son communiqué diffusé en soirée.

Le désespéré a prononcé à plusieurs reprises le mot "Kurdistan". Il a notamment demandé à voir un journaliste francophone et un politicien. Un rédacteur du quotidien "Le Temps" est brièvement entré en contact avec lui. L'homme aurait déposé une demande d'asile à Lausanne et voudrait se rendre en Allemagne ou en Angleterre.

Plus tôt dans l'après-midi, le président du Conseil des Etats Claude Hêche (PS/JU) est également venu sur place. Les pompiers avaient tiré un tuyau depuis un de leurs véhicules jusque vers la terrasse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.