Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le tabac responsable de 0,2% des émissions de gaz à effet de serre

L'impact de la production de tabac sur l'environnement a été évalué par le secrétariat de la Convention-cadre pour le contrôle du tabac (FCTC) pour la première fois.

KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB

(sda-ats)

La production de tabac contribue à environ 0,2% des émissions de gaz à effet de serre. Un rapport du secrétariat de la Convention-cadre pour le contrôle du tabac publié mardi à Genève évalue pour la première fois l'impact de cette industrie sur l'environnement.

Selon des chiffres d'il y a quatre ans, 32,4 millions de tonnes de tabac vert avaient été utilisées pour les 6,48 millions de tonnes de tabac sec qui constituent 6000 milliards de cigarettes fabriquées. Elles ont été responsables d'émissions équivalentes à plus de 83 millions de tonnes de CO2.

Et elles ont aussi demandé des dizaines de milliards de tonnes d'eau, le recours à de nombreuses terres et à des produits chimiques. Près de 90% de la production est observée dans les pays en développement. Mais la plupart des bénéfices sont constatés dans les pays riches.

"Le contrôle du tabac constitue une question liée au développement", affirme la cheffe du secrétariat de la Convention, Vera Luiza da Costa e Silva. Selon elle, celle-ci, que la Suisse n'a pas ratifiée, porte sur plus de 90% de la population mondiale et constitue une solution.

Le rapport, publié dans le cadre de la Conférence des Etats parties à la Convention qui a lieu cette semaine à Genève, relève également que la production de tabac affecte davantage l'environnement que celle de nombreuses autres cultures. Il ne précise pas en revanche la part des consommateurs dans les émissions de gaz à effet de serre.

Mais un individu qui recourrait à 20 cigarettes par jour pendant 50 ans aura contribué à la diminution de près d'1,5 million de litres d'eau. Le rapport appelle à élargir les données, encourager l'investissement durable, assister les agriculteurs vers des productions alternatives et garantir que l'impact environnemental est pris en compte dans le prix du tabac.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.