Des perspectives suisses en 10 langues

Le TAS refuse d’accorder une seconde médaille d’or à Norden

(Keystone-ATS) JO 2012 – Nicola Spirig reste la seule et unique vainqueur du triathlon des Jeux olympiques de Londres, après que le TAS a décidé de ne pas accorder une seconde médaille d’or à la Suédoise Lisa Norden.
Saisi conjointement par le Comité olympique suédois et la Fédération suédoise de triathlon, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a refusé d’accorder une seconde médaille d’or à Norden, battue à la photo-finish par la Zurichoise.
Dans un communiqué, le TAS explique que sa formation arbitrale “a rejeté la demande en raison du fait qu’il n’existait aucune violation du règlement de l’ITU (réd: Union internationale de triathlon) et que l’affaire concernait une ‘décision technique'”. Selon sa jurisprudence, le tribunal n’est pas dans la possibilité de revoir une décision technique, “sauf dans le cas où (elles) sont prises de manière arbitraire ou de mauvaise foi.”
Les deux instances scandinaves avaient recouru contre la décision de l’Union internationale de triathlon (ITU) d’accorder la victoire à Spirig. Elles estimaient que le cliché ne permettait pas d’établir le classement final de manière incontestable et que, de fait, les deux athlètes auraient dû se partager la victoire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision