Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le taux d'insolvabilité devrait augmenter en Suisse de 4% en 2015, selon Euler Hermes. Cette hausse provient de l'abandon du taux plancher de l'euro, affirme le spécialiste du domaine du recouvrement et de la caution.

"L'augmentation de 4% du nombre de faillites cette année confirme nos prévisions ainsi que les craintes de nombreuses entreprises suisses", déclare Stefan Ruf, directeur général d'Euler Hermes Suisse, cité dans le communiqué diffusé jeudi. Plus de la moitié des firmes interrogées par la société a perdu des contrats au début d'année avec le fort renchérissement du franc.

Pour 2016, Euler Hermes prévoit une nouvelle hausse de 1% des cas d'insolvabilité. "Cette évolution négative en Suisse s'oppose à la tendance générale de l'Europe de l'Ouest, où la plupart des autres pays enregistrent un recul des insolvabilités", précise Stefan Ruf.

Selon le CEO, "les mesures prévues par les entreprises n'ont pas permis d'amortir totalement les répercussions négatives de l'appréciation du franc". A cela s'ajoute la forte hausse des risques liés à l'exportation dans les pays émergents en 2016, notamment en Chine où Euler prévoit une hausse du taux d'insolvabilité de 20%.

2016: année pas facile

"L'année à venir ne sera pas facile pour les entreprises suisses", précise le directeur général. Pour la première fois après six ans de recul des faillites, les économistes d'Euler Hermes tablent sur un revirement de tendance dans le monde entier en 2016. La principale cause de cette évolution négative réside dans les difficultés des pays émergents (Brésil, Russie, Chine notamment).

Euler Hermes est le leader mondial des solutions d'assurance pour les échanges commerciaux. Il a développé avec ses 6000 salariés un réseau international de surveillance permettant d'analyser la stabilité financière de plus de 40 millions d'entreprises.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS