Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le taux de chômage en Suisse a subi une légère hausse de 0,1 point en octobre, à 2,9% de la population active, a annoncé jeudi le SECO. Et alors que l'UBS revoit à la baisse ses prévisions de croissance économique, le KOF montre le même jour que l'activité des entreprises s'est dégradée.

Le nombre de personnes inscrites au chômage auprès d'Offices régionaux de placement (ORP) a augmenté de 5189 pour passer à 125'536 personnes au moins d'octobre, soit une hausse de 4,3% par rapport à septembre, a indiqué jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

En comparaison au mois d'octobre 2011, la progression du chômage a en revanche plus nettement augmenté. Elle s'est accrue de 10'358 personnes, soit une hausse de 9%.

Pas une surprise

La légère hausse pour ce mois d'octobre ne surprend guère le SECO. "Deux tiers de cette augmentation s'expliquent par des raisons saisonnières et un tiers par des raisons conjoncturelles", explique Oliver Schärli, responsable au SECO interrogé par l'ats.

Les cantons touristiques sont les plus touchés par le facteur saisonnier. Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, de la construction et de l'agriculture sont les plus concernés en général, précise-t-il.

Chômage à 3,3% en 2013

Pour l'ensemble de l'année en cours, le SECO table sur un taux de chômage moyen de 2,9%. En 2013, il devrait grimper à 3,3% en moyenne pour toute l'année - avec un possible pic à 3,4% l'été prochain -, soit une progression de 0,4 point qui se traduira par environ 15'000 chômeurs supplémentaires. L'UBS, qui publiait aussi ses prévisions jeudi, table sur un taux de chômage moyen de 3,2% l'année prochaine.

Les attentes des entreprises s'agissant de l'évolution des affaires pour les six prochains mois se montrent par ailleurs "plus sceptiques qu'en juillet". L'économie helvétique "continue d'être tiraillée entre une demande intérieure positive et les influences négatives de l'évolution internationale", explique le KOF.

.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS