Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La situation du travail en Suisse est restée stable en octobre par rapport à septembre avec un taux de chômage inchangé à 3,5%. Les chiffres sont dans l'ensemble "réjouissants", estime le SECO. En automne, les taux grimpent en raison des fluctuations dans le secteur de la restauration.
A la fin du mois, 139'365 personnes étaient inscrites auprès des offices de placement, soit 675 de moins qu'à fin septembre, a souligné ce lundi le rapport du Secrétariat d'Etat à l'Economie. Or, en retirant l'impact des facteurs saisonniers, le recul pourrait être d'environ 2500 personnes, a précisé à l'ats Serge Gaillard.
Le chef de la Direction du travail au SECO a insisté sur la baisse continue du chômage des jeunes, avec 1482 personnes inscrites en moins. Le taux de chômage chez les 15-24 ans a atteint 4,1% fin octobre contre 4,3% un mois auparavant. Par rapport à octobre 2009, le nombre de jeunes sans emploi a donc reculé de plus de 20%.
Ce recul s'observe aussi en Suisse romande et au Tessin où le taux de chômage des jeunes atteint 6,1%, un point de moins par rapport à octobre 2009.
La situation du travail dans les cantons francophones et italophone est dans l'ensemble stable avec un taux de chômage à 5,1%. Le Jura connaît la baisse la plus forte (-0,3 point) à 4,7%, suivi de Neuchâtel (5,9%, -0,1 point) et Vaud (5,2%, -0,1 point). Le Valais enregistre une hausse de 0,4 point par rapport à septembre à 3,8%. Genève reste pour sa part le canton suisse le plus touché avec un taux qui stagne à 6,8%.
En Suisse alémanique, le chômage s'inscrit à 2,9% et marque ainsi un léger recul par rapport à septembre (-0,1 point). La différence la plus nette est relevée dans les Grisons avec une hausse de 0,4 point pour un taux de 1,7%. La progression est la même au Tessin (0,4 point) mais avec un taux de 5,2%.
A noter que le nombre de places vacantes annoncées aux offices de placement a diminué de 1398 en octobre, passant à 17'059.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS