Navigation

Le taux de chômage en Suisse passe sous la barre des 3%

Ce contenu a été publié le 08 juin 2011 - 15:05
(Keystone-ATS)

La situation sur le front de l'emploi continue à s'améliorer en Suisse. Le nombre de personnes au chômage inscrites auprès d'un office régional de placement a diminué en mai de 8764 à 114'684, abaissant le taux de chômage à 2,9%, contre 3,1% en avril.

Le recul du chômage a été plus important que la moyenne nationale dans la plupart des cantons latins. Le Jura, Neuchâtel et le Tessin ont vu leur taux s'abaisser de 0,4 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Ils sont suivis par les cantons de Vaud, du Valais, de Genève, Berne avec un recul de 0,3 point. Genève reste le canton le plus touché, avec un taux de chômage de 6%.

Par rapport au même mois de 2010, le chômage a diminué de 36'390 personnes, a indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Outre les éléments conjoncturels et saisonniers, certains effets liés à l'entrée en vigueur de la loi révisée sur l'assurance chômage, plus restrictive pour les ayants-droits aux prestations, ont également été observés durant le mois de mai, précise le SECO.

Ce dernier estime ainsi qu'environ 2000 chômeurs sont touchés par les modifications, contre 4500 en avril. Le chômage des jeunes (15-24 ans) a pour sa part diminué en mai de 11,5% ou 1921 personnes, à 14'801 personnes. Par rapport au même mois de 2010, il a décru de 7717 personnes ou 34,3%.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans les offices régionaux de placement (ORP) - qui inclut les non-chômeurs à la recherche d'un travail - se chiffrait à fin mai à 171'169 personnes, soit 9872 de moins qu'en avril et 44'095 (-20,5%) de moins qu'en mai 2010.

Selon le SECO, le nombre de chômeurs qui ont retrouvé un emploi a été plus élevé qu'attendu. La part des fins de droit due à la révision est plus élevée en Suisse latine (85,5%) qu'en Suisse alémanique (79,6%). Cela s'explique par la suppression des 120 jours d'indemnités supplémentaires dont bénéficiaient les régions fortement touchées par le chômage.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.