Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - La part des travailleurs pauvres (working poor) dans la population suisse de 20 à 59 ans a diminué en 2008. Elle a passé à 3,8%, contre 4,8% un an plus tôt. L'Office fédéral de la statistique (OFS) explique ce recul par la croissance économique d'alors et une forte baisse du chômage dans les années 2006 à 2008.
En 2008, la Suisse comptait 118'000 personnes considérées comme pauvres alors qu'elles travaillent, écrit jeudi l'OFS dans un communiqué. Même si elle reste largement au-dessus de la moyenne suisse, la proportion de "working poor" a diminué dans tous les groupes à risque entre 2007 et 2008.
Toujours les mêmes groupes à risque
Les personnes vivant dans des ménages monoparentaux (9,4%) et dans des ménages de couple comptant trois enfants ou plus (11,3%) ont un risque accru d'être "working poor". Le taux de travailleurs pauvres se monte à 11,2% chez les personnes à faible niveau de formation, à 6,7% chez les personnes de nationalité étrangère.
Moins de 2300 francs par mois
En 2008, le seuil de pauvreté s'élevait à 2300 francs par mois pour les personnes vivant seules, à 3900 francs pour les ménages monoparentaux avec deux enfants et à 4800 francs pour les couples avec deux enfants.
Toute personne de 20 à 59 ans dont le revenu mensuel, après déductions des cotisations sociales (AVS, AI, 2e pilier, assurance-chômage, etc.) et des impôts, se situe en dessous de ces montants est considérée comme pauvre. Elle travaille au moins une heure par semaine et vit dans un ménage qui dispose d'au moins l'équivalent d'un emploi à plein temps.
Autre base de calcul
L'OFS précise avoir amélioré sa base de calcul. Les données sur la pauvreté tiendront à l'avenir aussi compte des enfants, des jeunes et des personnes à la retraite, alors que jusqu'à présent, seule la population en âge de travailler (20-59 ans) étaient prise en compte. Les premiers résultats obtenus selon cette base de données élargie dans le cadre d'un accord sur la statistique avec l'Union européenne (UE) seront publiés le mois prochain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS