Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les locataires devraient pouvoir tabler sur une baisse de loyer. Le taux hypothécaire de référence passe de 2,5% à 2,25%. Les locataires ont en principe le droit de demander une baisse de loyer de 2,91%, a indiqué vendredi l'Office fédéral du logement.

Le nouveau taux d'intérêt de référence entrera en vigueur le 2 juin, précise l'office dans un communiqué. Le taux d'intérêt de référence, basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, est établi chaque trimestre. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse. La prochaine décision sera publiée le 3 septembre.

Demander

Les personnes intéressées peuvent demander dès aujourd'hui une baisse de loyer à leur gérance, qui devra l'appliquer pour le prochain terme de résiliation du bail. Certaines régies adaptent d'ailleurs automatiquement les loyers au taux de référence.

Les locataires ont en principe droit à une baisse de loyer, mais d'autres critères de baisse ou de hausse peuvent entrer en compte, comme le renchérissement, rappelle l'OFL. Etant donné qu'il n'y a pas d'inflation en ce moment, ce dernier point ne pénalisera pas les locataires, a expliqué à l'ats Cipriano Alvarez, chef du centre de prestations Droit de l'office fédéral.

Pas d'automatisme

La baisse du taux ne signifie pas une diminution automatique des loyers, avertit de son côté la Fédération romande immobilière. Pour compenser la baisse demandée, le bailleur peut invoquer l'augmentation des charges d'entretien et d'exploitation des immeubles ainsi que des travaux dont la plus-value n'auraient pas encore été répercutée sur le loyer. Il peut aussi mettre en avant une insuffisance de rendement de son bien.

Depuis septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux hypothécaire de référence unique. Ce dernier a remplacé les taux variables des hypothèques valables jusqu'alors dans chaque canton.

ATS