Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 2,25 %

Pas de hausse ni de baisse de loyer en vue pour les locataires suisses sur les trois premiers mois de l'année 2013. Le taux d'intérêt de référence restera au même niveau que lors de sa dernière publication fin septembre, à 2,25 %, a annoncé lundi l'Office fédéral du logement (OFL).

Il se maintiendra à ce niveau tant que le taux d'intérêt moyen ne baisse pas au-dessous de 2,13 % ou n'augmente pas au-dessus de 2,37%, précise également le communiqué.

Le taux d'intérêt de référence, basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, est établi chaque trimestre. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.

Outre le taux hypothécaire de référence, d'autres modifications de coût, comme un report du renchérissement à raison de 40 % ou une augmentation des frais d'entretien, peuvent aussi donner droit à une adaptation de loyer, précise l'OFL.

Les locataires en profitent peu

Malgré une baisse du taux de référence de 3,5 % à 2,25 % ces trois dernières années, seule une minorité de locataires a bénéficié d'une réduction de loyer, relève l'Association suisse des locataires (ASLOCA) dans un communiqué. Elle les encourage aussi à exiger une réduction, qui permet d'économiser rapidement plusieurs centaines de francs de loyer.

De son côté, l'Association suisse de propriétaires fonciers (APF) recommande à ses membres de réexaminer tous les loyers qui ne se basent pas sur le taux de référence de 2,25 %. Face aux demandes de baisses, l'association rappelle aussi que les propriétaires peuvent tenir compte du renchérissement et de l'augmentation des frais.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.