Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le taux hypothécaire est maintenu à 1,5%

Les loyers ne devraient pas bouger en Suisse (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Les loyers devraient rester stables en Suisse ces prochains mois. Le taux hypothécaire demeure au même niveau, à 1,5%, indique jeudi l'Office fédéral du logement dans un communiqué.

Le taux d'intérêt de référence est basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, qui est établi chaque trimestre. Etant donné qu'il est resté inchangé par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à des nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer.

En revanche, si le loyer d'un contrat de bail individuel n'est pas fondé sur le taux d'intérêt de référence actuel de 1,5%, il existe un droit à son abaissement sur la base de la réduction précédente du taux d'intérêt de référence, précise l'office. Depuis le 10 septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux d'intérêt de référence unique.

Pas d'action requise

L'association des propriétaires, HEV Suisse, constate que le maintien du taux hypothécaire à ce bas niveau durant plusieurs années contribue à à une certaine détente sur le marché du logement locatif. Ce constat vaut aussi pour les centres urbains, comme Zurich, Bâle ou Berne.

L'association relève également que la part des logements vides a augmenté en 2017 pour s'établir à 1,45%, un taux qui n'avait plus été atteint depuis la fin des années nonante. HEV Suisse ne voit toutefois pas de nécessité d'agir dans l'immédiat, indique-t-elle dans un communiqué jeudi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.