Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les adolescents en Suisse devraient pouvoir conduire une voiture à partir de 16 ans déjà, du moins en étant accompagnés. Le Touring Club Suisse (TCS) propose de baisser l'âge pour obtenir le permis d'élève conducteur. L'Allemagne vient de franchir ce pas.
Le TCS propose de laisser les jeunes conduire avec une personne à leur côté s'ils ont réussi leur permis théorique, a annoncé jeudi à la radio publique alémanique DRS Jean-Marc Thévenaz, du TCS. Les accompagnateurs devraient eux être formés ad hoc. Pour les jeunes conducteurs, le TCS voit surtout une préparation prolongée et donc davantage de sécurité sur la route.
Le gouvernement allemand a autorisé mercredi le permis de conduire à 17 ans que pratiquent déjà à l'essai plusieurs Länder. Dès 2011 probablement, les jeunes de cet âge pourront conduire une voiture en étant accompagnés. Leurs "chaperons" devront être âgés de 30 ans au moins et posséder le permis depuis 5 ans au minimum.
Ofrou au courant
L'Office fédéral des routes (Ofrou) a déjà pris connaissance du projet du TCS. Il ne s'est toutefois pas encore prononcé, a indiqué à l'ATS son porte-parole Thomas Rohrbach.
Le TCS présentera son projet en septembre à un groupe de travail déjà actif dans la formation des maîtres d'auto-école, a précisé M.Rohrbach. Font partie de ce groupe de travail, outre l'Ofrou, des représentants des services cantonaux des autos, des maîtres d'auto-école ainsi que du Bureau pour la prévention des accidents (bpa).
Road Cross opposée
La fondation pour les victimes de la route Road Cross ne voit pas l'idée d'un bon oeil. Les experts sont d'accord sur le fait qu'à 17 ans, la conscience des risques n'est pas du tout encore développée, a déclaré à la radio DRS Roland Wiederkehr, de Road Cross. C'est l'une des raisons des accidents dus aux excès de vitesse chez les jeunes. "Plus on a le permis tard, mieux c'est", estime-t-il.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS