Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tessin prévoit pour 2013 un déficit de 198,5 millions de francs, malgré le recours à des mesures d'économies totalisant 94 millions. Le gouvernement cantonal envisage notamment de demander aux fonctionnaires de se serrer la ceinture.

Le plan d'économies prévoit une diminution de 2% du salaire des employés de l'Etat, ce qui permettrait au canton d'économiser quelque 12 millions de francs, a annoncé mardi le Conseil d'Etat à Bellinzone devant les médias.

Une contribution de 20 millions par an pendant quatre ans est par ailleurs demandée aux communes pour compenser la hausse des coûts de l'aide sociale. Des économies sont également planifiées dans le domaine de la santé.

Dépenses en hausse

Le budget 2013 prévoit des dépenses à hauteur de 3'453 milliards de francs et des entrées pour 3,254 milliards. Un autofinancement positif est tout juste garanti, a commenté la ministre des finances Laura Sadis.

Les dépenses budgétisées pour l'an prochain sont en hausse de 2,5% par rapport à cette année, soit une augmentation de 80,1 millions. Ces charges supplémentaires sont dues avant tout à l'assainissement de la caisse de pension tessinoise, a expliqué Mme Sadis.

Les personnes et entités touchées par les mesures d'économies ont été partiellement informées ces dernières semaines. Et les coupes prévues dans les salaires des fonctionnaires ont déjà suscité des protestations.

Menaces de grève

Le syndicat des Services publiques (SSP), qui a organisé une manifestation devant le bâtiment du gouvernement début octobre, a brandi la menace de la grève pour le 5 décembre.

Les mesures prévues par le Conseil d'Etat tessinois doivent encore être acceptées par le Parlement. L'an dernier, les députés n'avaient pas accepté de demander une contribution des communes pour financier l'aide sociale.

Pour 2012, le Tessin avait planifié un déficit de 220,4 millions. Selon un bilan provisoire publié fin septembre, il pourra être limité à quelque 150 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS