Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Tour de France se repose à Berne

Le Tour de France fera ses adieux à la capitale Suisse mercredi. La 17e étape mènera les cyclistes jusqu'au barrage d'Emosson (VS).

KEYSTONE/LUKAS LEHMANN

(sda-ats)

Le Tour de France prend, pour la première fois de son histoire, ses quartiers à Berne mardi. Alors que les athlètes détendent leurs muscles dans les hôtels bernois ou donnent des interviews, la vie a repris son cours en ville.

Dans les rues, presque rien ne rappelle l'arrivée de la Grande boucle lundi. Les infrastructures ont été démontées aussi rapidement qu'elles ont été montées. A peine les cyclistes avaient-ils atteint la ligne d'arrivée que les barrières ont été retirées et les routes rouvertes à la circulation.

Les transports publics aussi fonctionnent à nouveau normalement. Sauf la ligne de tram en direction de Wankdorf, qui reste fermée.

En moyenne, quatre kilomètres de barrières, deux kilomètres et demi de banderoles et des centaines d'autres panneaux sont montés et démontés au départ et à l'arrivée. A Berne, étaient engagés la police cantonale, le service des ponts et chaussées, l'armée suisse, la protection civile et 1100 volontaires.

Les organisateurs bernois étaient contents de l'arrivée du Tour dans la capitale. Le président de la ville Alexander Tschäppät se réjouit car de belles images de Berne circuleront dans le monde entier ces prochains jours. La ville espère une bonne publicité.

"Ville magnifique"

"C'est très rare qu'une capitale étrangère accueille une étape du Tour de France", a dit le directeur du Tour Christian Prudhomme. L'arrêt à Berne est spécial pour toute la famille du Tour qui y est présent durant deux jours. Assez de temps pour visiter "une ville magnifique", a-t-il ajouté.

Mercredi, les cyclistes reprendront la route en direction du Valais. L'étape passera par l'Oberland bernois, le Col des Mosses, Aigle (VD) et Martigny (VS) avant d'attaquer la montée jusqu'au barrage d'Emosson.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.