Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après plusieurs années de restauration, le trésor de la basilique de Valère a été inauguré jeudi à Sion et s'ouvre au public. La vingtaine d'objets rares seront présentés uniquement lors de visites guidées.

Le trésor est exposé dans une salle qui abritait jusqu'au milieu du XXe siècle les archives du Chapitre cathédral. Il réunit une sélection d'une vingtaine d'objets rares très peu, voire jamais montrés, tous liés à l'histoire de la basilique construite au XIe siècle.

Le public pourra y admirer notamment des petites bourses-reliquaires de la fin du Moyen Age, un tableau baroque représentant saint Jean Népomucène, une dalmatique proche-orientale ayant servi à emballer des reliques au XIe siècle ou encore un calice offert par le pape Jean-Paul II.

Proximité inhabituelle

La nouvelle muséographique permet une "proximité inhabituelle" des visiteurs avec les objets. Les musées cantonaux ont donc décidé de les montrer uniquement à travers des visites guidées, indique le canton dans un communiqué.

Ce parti pris permet de présenter des objets particulièrement sensibles à la lumière, et donc rarement exposés. Tel est le cas des tissus de reliques, des tapis précieux de provenance orientale et d'un reliquaire baroque brodé "que l'on ne dévoile que l'espace d'un instant afin d'éviter toute altération des couleurs", souligne Patrick Elsig, directeur du Musée d'histoire.

1000 ans de prière

La vingtaine d'objets exposés témoignent de mille ans de présence et de prière du Chapitre cathédral à Valère. Le Chapitre cathédral de Sion est une institution du diocèse du chef-lieu valaisan.

Il est composé de prêtres nommés par l'évêque. Sa principale tâche est d'assurer la prière de l'office à la cathédrale.

www.musees-valais.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS