Des perspectives suisses en 10 langues

Le trader d’UBS inculpé de fraude plaide non coupable à Londres

(Keystone-ATS) Le trader d’UBS inculpé d’une fraude ayant coûté 1,8 milliard de francs à la banque suisse, a plaidé lundi non coupable devant la Cour de justice de Southwark, à Londres. Il comparaissait pour des charges de fraude et faute comptable.

Agé de 31 ans, le courtier d’origine ghanéenne travaillait sur des produits financiers complexes chez UBS à Londres. Il est inculpé d'”abus de position” et de “fraudes comptables” pour des agissements qui ont commencé en 2008 et auraient perduré jusqu’à la veille de son arrestation, le 15 septembre 2011 à Londres.

Sa dernière comparution remonte au 20 décembre 2011. Le juge avait alors accepté de reporter l’affaire, à la demande de la défense qui souhaitait davantage de temps pour examiner des documents.

“Désolé”

Le jour de son arrestation, UBS avait fait état d’une perte de 2,3 milliards de dollars (plus de 2 milliards de francs) à la suite d'”opérations non autorisées” d’un de ses traders. La banque avait ensuite revu ce chiffre à la baisse à 1,8 milliard de francs. Lors d’une précédente audition, le trader s’était dit “désolé de ce qui s’est passé”, selon son avocat.

Cette affaire a conduit à la démission du directeur général Oswald Grübel et au départ des responsables de la division à l’origine de l’incident. M. Grübel a été remplacé depuis par le Tessinois Sergio Ermotti. Les gendarmes des marchés financiers en Suisse et au Royaume-Uni ont également lancé des enquêtes indépendantes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision