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Bâle - Bell a bouclé le premier semestre sur une note réjouissante. Le transformateur bâlois de viandes, en mains à hauteur de plus de 66% du grand distributeur Coop, a dégagé un bénéfice net 26,5 millions de francs, en hausse de 21,7% sur celui de janvier-juin 2009.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) montre aussi une progression sensible de 5,7% à 87,8 millions de francs, pour un chiffre d'affaires semestriel augmenté de 1,9% à 1,269 milliard, selon les données publiées jeudi.
Pour le semestre sous revue, Bell constate que la situation a évolué différemment en Suisse et en Europe. Dans la première, la consommation privée de produits carnés a augmenté, mais elle est restée pratiquement inchangée hors domicile. En France et en Allemagne, il n'y a pas encore eu de reprise significative.
Ventes en hausse en Suisse
Pour la Suisse seule, les ventes ont crû de 2,1% à 887 millions de francs, avec un volume de production en hausse de 2,5% à 61'818 tonnes. La hausse du chiffre d'affaires de la division Viande fraîche, de 5% à 398 millions, s'explique en partie par des prix plus élevés pour le boeuf et le veau.
Dans la Charcuterie, le chiffre d'affaires a baissé de 3,5% à 215 millions, essentiellement en raison de prix de vente revus à la baisse. La division Volaille a aussi enregistré un léger recul de 0,7% à 170 millions de francs.
La division Seafood - fruits de mer et poissons - a pour sa part fortement progressé, de 14,9% à 52 millions de francs, note Bell. Et l'unité Convenience (sandwiches, en-cas) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6,4% à 40 millions.
Pour le deuxième semestre, le groupe qui emploie 6123 personnes (en équivalents plein temps), dont 3339 en Suisse table sur un développement "solide" de son marché indigène. Sur le marché européen, Bell s'attend à une situation "stable à légèrement positive".

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ATS