Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un puissant typhon a balayé Taïwan samedi, faisant au moins quatre morts, rapportent les autorités. Quatre autres personnes sont portées disparues. Près de trois millions de foyers ont été privés d'électricité.

Le typhon Soudelor a touché terre aux premières heures de la journée sur la côte est de l'île, dans les comtés de Yilan et Hualien, accompagné de rafales de 200 km/h et jusqu'à un mètre de pluie.

A la mi-journée, le bilan était de quatre morts. Un pompier est décédé dans le comté de Pintung au sud du pays et un homme dans la ville côtière de Suao a été tué par la chute d'un panneau. Vendredi, une fillette de huit ans et sa mère avaient été emportées par les hautes vagues qui se sont formées à l'approche du typhon.

Les autorités font en outre état de quatre disparus et de 64 blessés. Des centaines de liaisons aériennes ont été retardées ou annulées et plus de 7500 personnes ont dû être évacuées.

A Taipei, la capitale, des poutres et des plaques d'acier ont été arrachées sur le chantier d'un stade et la municipalité a fermé plusieurs lignes de bus et de métro.

Comme prévu, Soudelor a perdu de sa puissance en survolant l'île. Il l'a quittée à la mi-journée, s'engageant au-dessus du détroit de Taiwan et de poursuivre sa route vers la province chinoise de Fujian, sur le continent, où des évacuations ont été ordonnées à titre préventif.

ATS