Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Depuis quelques années, les enfants et les adolescents se déplacent nettement moins souvent à vélo. L’assemblée des délégués de Pro Velo a adopté samedi une résolution qui demande à la Confédération et aux cantons de créer des incitations en faveur de la petite reine.

L’utilisation du vélo chez les enfants et les adolescents a fortement diminué entre 1994 et 2010, indique une étude récente de l’Office fédéral des routes (OFROU), citée par Pro Velo dans un communiqué samedi. Toutes les tranches d’âges sont concernées: depuis 1994, la part du vélo est passée de 38% à 24% chez les 13-15 ans, de 26% à 13% chez les 16-17 ans et de 20% à 5% chez les 18-20 ans.

L’auteur de l’étude, le spécialiste en sciences sociales Daniel Sauter, considère cette évolution comme un changement de paradigme: les parents ont tendance à conduire plus souvent leurs enfants jusqu’à leurs destinations respectives. De leur côté, les adolescents renoncent de plus en plus aux véhicules individuels pour les transports publics et les déplacements à pied.

Rendre le vélo plus sûr

"Nous sommes très préoccupés par le baisse de popularité du vélo chez les enfants et les adolescents", confie Christoph Merkli de PRO VELO Suisse. "Car ce qu’on n’apprend pas jeune, on ne l’apprend jamais".

L’usage du vélo comme moyen de transport quotidien n’est pas seulement important pour le développement physique et mental des enfants et des jeunes: il est aussi décisif pour le choix modal ultérieur. Les conséquences sont prévisibles: effets négatifs pour la santé, mais aussi pour l’environnement et le besoin de surfaces de transport.

Les délégués de PRO VELO demandent donc dans une résolution à la Confédération et aux cantons d’adapter les infrastructures physiques afin de rendre l’usage du vélo sûr et attrayant, notamment pour les jeunes usagers de la route. Il s'agirait ensuite de promouvoir le vélo comme moyen de transport dans les écoles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS