Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Valais "très fier" de sa conseillère fédérale

Les Valaisans qui avaient fait le déplacement à Berne ont laissé explosé leur joie à l'annonce de l'élection de Viola Amherd au Conseil fédéral.

KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

(sda-ats)

Fierté et joie règnent au sein des membres de la délégation valaisanne venus à Berne pour l'élection au Conseil fédéral. Tous se réjouissent de l'accession de "la politicienne expérimentée" Viola Amherd à la fonction suprême.

"Au nom de l'ensemble du Conseil d'Etat et du peuple valaisan, je félicite chaleureusement Viola Amherd pour son élection. Le Conseil fédéral accueille une personne avec beaucoup d'expérience politique", a déclaré à Keystone-ATS Esther Waeber-Kalbermatten, présidente du gouvernement valaisan.

La conseillère d'Etat socialiste a "beaucoup d'estime" pour la politicienne Viola Amherd avec qui elle a siégé au conseil communal de Brigue. "J'ai appris à la connaître en tant que présidente attentive et ouverte, qui s'attaque aux questions importantes avec beaucoup de compétences et d'efficacité".

"Une élection nette et sans appel"

"C'est un très beau moment pour le Valais, un moment d'histoire pour les femmes", a réagi le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay sur le plateau de la RTS. "Je me réjouis qu'avec Simonetta Sommaruga, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd, trois femmes compétentes soient représentées au Conseil fédéral", a souligné Esther Waeber-Kalbermatten.

"Je suis complètement heureuse. Je ne pensais pas que Viola Amherd serait élue au premier tour. C'est un grand moment pour le Valais!", s'est enthousiasmé Franzisca Biner, présidente du PDC du Haut-Valais. Un avis partagé par son homologue du Valais romand, Serge Métrailler: "C'est une élection nette et sans appel, c'est magnifique! Nous sommes tous très fiers. Avec l'élection de la constituante valaisanne récemment, c'est tout un symbole pour le Valais".

"Beaucoup, beaucoup d'émotion"

Pour la présidente du Grand Conseil valaisan, Anne-Marie Sauthier-Luyet, cette élection c'est d'abord "beaucoup, beaucoup d'émotion". Un moment "historique pour le Valais avec une première femme conseillère fédérale, mais aussi pour la Suisse avec deux conseillères fédérales élues au premier tour".

"C'est peut-être la preuve que la politique change aussi. Aujourd'hui, nous avons démontré que les femmes y ont entièrement leur place", complète la présidente du Grand Conseil valaisan.

Plusieurs centaines de Valaisans

Plusieurs centaines de Valaisans ont fait le déplacement à Berne. pour l'élection. Une délégation de quarante-cinq personnes a vécu le moment au sein même du Palais fédéral.

C'est la quatrième fois que le Valais a un représentant au Conseil fédéral et la première fois qu'il s'agit d'une femme. Le démocrate-chrétien Joseph Escher y a siégé de 1950 à son décès fin 1954, et son collègue de parti Roger Bonvin de 1962 à 1973. Pascal Couchepin, premier radical valaisan du collège fédéral, a gouverné de 1998 à 2009.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.