Des perspectives suisses en 10 langues

Le Valais fête son mariage perpétuel avec la Suisse

(Keystone-ATS) Le 7 août 1815, le Valais ratifiait l’acte de réunion à la Confédération, devenant le 20e canton suisse. Deux siècles plus tard, l’événement est célébré en grande pompe à Sion.

L’adhésion du Valais à la Confédération a été profitable pour les deux parties. “Sans le Valais et son engagement passionné, la Suisse ne serait pas ce qu’elle est”, a déclaré le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann vendredi lors de son allocution.

Le Valais et la Suisse se sont engagés sur le long terme en 1815. Le cinquième et dernier article de l’acte de réunion ne laisse pas planer le doute: “Par la ratification du présent traité, la réunion sera achevée et définitivement arrêtée à perpétuité”.

Deux siècles plus tard, l’idylle est toujours d’actualité. “Ce passé que nous célébrons est l’avenir que nos ancêtres ont voulu en s’associant à la Suisse”, a dit le président du gouvernement valaisan Jacques Melly.

La Suisse forte de ses différences

Le mariage n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. Il y a beaucoup de projets, il y a aussi de nombreux problèmes. Mais malgré son esprit frondeur, le Valais reste profondément suisse, a estimé M. Melly. La présence vendredi de représentants de tous les cantons est une marque d’estime qui le démontre.

“La Suisse tire sa force de ses contraires et le Valais en apporte la preuve”, a lancé M. Schneider-Ammann. “La patience bernoise a peut-être été inventée pour faire pièce à la fougue valaisanne”, a-t-il précisé, ajoutant que “la Suisse sera toujours à vos côtés”.

La fête, point d’orgue des célébrations du bicentenaire, a débuté vendredi matin à Sion. Elle se déroule de manière ininterrompue jusqu’à samedi soir. Les organisateurs, canton du Valais et ville de Sion, attendent jusqu’à 100’000 personnes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision