Des perspectives suisses en 10 langues

Le Valais interdit le coupage du vin avec du moût de raisin

(Keystone-ATS) Il sera désormais interdit en Valais de couper du vin “AOC Valais” avec du moût concentré rectifié. Le Conseil d’Etat valaisan serre la vis alors que cette pratique a été autorisée en janvier par l’ordonnance fédérale sur les boissons alcooliques. Il veut également davantage protéger la Petite Arvine AOC.

L’ordonnance autorisait les cantons à prendre des mesures plus sévères. Une option qu’a décidé de saisir le gouvernement valaisan, afin “d’assurer l’authenticité et la typicité des vins du Valais”, écrit le Département de l’économie.

L’interdiction de rajouter du moût de raisin concentré dans le vin avant sa mise en bouteilles entrera en vigueur le 1er juillet.

Le cas Petite Arvine

La Petite Arvine AOC devrait être plus spécifiquement protégée. Le Grand Conseil avait adopté en mars un postulat demandant l’interdiction de l’adjonction d’autres cépages à “ce vin emblématique du Valais”.

Le gouvernement a donc mandaté l’interprofession des vins de lui soumettre d’ici décembre plusieurs propositions en ce sens. Le Conseil d’Etat souhaite aller vite, afin que l’interdiction du coupage de la Petite Arvine soit en vigueur pour les vendanges 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision