Toute l'actu en bref

Le Grand Conseil valaisan a accepté lundi par 75 voix contre 39 un postulat qui demande que le canton adhère à la charte du conseiller fédéral Alain Berset pour la promotion de l'égalité salariale entre hommes et femmes (archives).

KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN

(sda-ats)

Le canton du Valais devrait adhérer à la charte du conseiller fédéral Alain Berset en faveur de l'égalité salariale entre hommes et femmes. Le Grand Conseil a accepté lundi par 75 voix contre 39 un postulat dans ce sens.

Tous les cantons romands ont signé cette charte, à l'exception du Valais, a déclaré Gaël Bourgeois (PS), signataire du postulat avec des députés PDC et PLR. La signature de cette charte vise essentiellement à donner un signal clair en faveur de l'égalité salariale, a-t-il précisé.

Le PDC haut-valaisan et l'UDC n'ont pas partagé cette vision. Cette charte n'est pas nécessaire, a estimé Manfred Schmidt (PDC) pour qui le bureau de l'égalité remplit déjà cette fonction. Eric Jacquod (UDC) y voit "une pierre de plus à la construction bureaucratique de l'Etat".

Au vote, le postulat a reçu l'appui de l'essentiel des parlementaires francophones, tous bords confondus. Le gouvernement devra prendre position sur cette demande d'adhésion à la charte dont les cantons et communes signataires s'engagent à montrer l'exemple en matière d'égalité salariale.

ATS

 Toute l'actu en bref