Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Valais veut devenir un exemple de développement durable

Le Conseil d'Etat valaisan entend faire du Valais un exemple en matière de développement durable dans l'Arc alpin (archives).

KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

(sda-ats)

Le gouvernement valaisan veut "positionner fermement le Valais sur la voie d'un développement durable". C'est ce qu'il a affirmé jeudi en présentant son "Agenda 2030" à la presse.

L'Agenda 2030 est la stratégie de développement durable que compte mettre en oeuvre le canton à l'horizon 2030. Il se décline en "dix champs thématiques", alignés sur la stratégie nationale mais adaptés au Valais.

On y trouve notamment: une "utilisation économe du territoire et des ressources", une "croissance qualitative afin d'assurer une prospérité de la population sans dépassement des limites écologiques", la "réduction des risques de précarité et la garantie du minimum vital pour tous" ou encore "l'accès pour tous à des conditions de vie et à des prestations favorisant une bonne santé".

Depuis 2008

L'Agenda 2030 est établi pour quatre ans mais il est revu chaque année, précise l'Etat du Valais dans un communiqué. Une direction stratégique composée de représentants de la présidence du gouvernement et des cinq départements se charge de la mise en oeuvre, accompagnée par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).

Le gouvernement valaisan a affirmé son engagement pour le développement durable en 2008, via seize engagements. Grâce à "l'expérience acquise depuis dix ans", il vise "les objectifs pour le développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unis" - adoptés par la Confédération - et ambitionne ni plus ni moins de "faire du Valais un exemple en matière de développement durable dans l'arc alpin".

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.