Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cité du Vatican - Le Vatican prépare "une circulaire" aux évêques du monde entier avec des directives pour "un programme coordonné et efficace" contre la pédophilie au sein du clergé, a annoncé le Saint-Siège vendredi. L'ensemble des cardinaux s'était réuni pour parler du problème.
Au cours d'une journée de "prière et de réflexion" à la veille du consistoire, le cardinal William Levada a fait devant ses pairs le "point sur la législation canonique concernant le délit d'abus sexuel sur des mineurs", a résumé le Vatican dans un communiqué.
Une nouvelle série de directives à l'attention des évêques est en préparation. Elles doivent définir la conduite à tenir face aux abus sexuels d'enfants, notamment au sujet de la coopération avec les autorités locales.
Le cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ("ministère" chargé de ces questions), a évoqué "l'exemple" du pape sur "l'écoute et l'accueil des victimes", et "a parlé de collaboration avec les autorités civiles" et "de l'attention qui doit être portée dans la sélection et la formation des futurs prêtres et religieux".
Au cours de la discussion qui a suivi cette présentation, "il a été suggéré d'encourager les conférences épiscopales à développer des plans efficaces, articulés, complets de protection des mineurs", "y compris dans les pays où le problème ne s'est pas manifesté de façon dramatique comme dans d'autres".
Depuis la révélation il y a un an de centaines d'abus pédophiles commis en Irlande, des scandales similaires ont éclaté aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne, pays natal du pape.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS