Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alexandre Zeller a été désigné pour prendre la présidence de SIX, le groupe qui gère l'infrastructure de la place financière suisse, notamment la Bourse. Le Vaudois, 51 ans, succédera à fin mai prochain lors de l'assemblée générale au titulaire actuel Peter Gomez, 65 ans.

Ancien du Credit Suisse, Alexandre Zeller a occupé le poste de directeur général de la Banque cantonale vaudoise (BCV) pendant près de six ans jusqu'à mi-2008. Il a ensuite rejoint la direction de HSBC Private Banking (Suisse), d'abord à la tête de la branche privée de l'établissement, puis comme directeur général jusqu'en février.

Le professeur st-gallois Peter Gomez aura passé, lui, sept ans à la présidence du conseil d'administration de SIX, a rappelé le groupe vendredi. Nommé en 2006 à la présidence de la société exploitant la Bourse, la SWX Swiss Exchange, le professeur Gomez a regroupé deux ans plus tard les trois sociétés d'infrastructure SWX (Bourse suisse), SIS (clearing) et Telekurs (informations et services financiers) en une seule entité.

Plusieurs embûches

La carte de visite de son probable successeur, le Lausannois Alexandre Zeller, a séduit les décideurs de SIX. Sa grande expérience multi-disciplinaire dans les milieux bancaires, autant avec la clientèle commerciale, de détail ou en matière de banque privé, a pesé lourd dans la balance lors de sa désignation.

Durant ses années à HSBC, M. Zeller a notamment été confronté à la retentissante affaire du vol des données concernant 15'000 clients de l'entité genevoise d'HSBC par l'informaticien français Hervé Falciani, vol au profit des autorités fiscales françaises.

A la BCV au début des années 2000, M. Zeller était arrivé à la tête de l'établissement après deux ans de tourmente, lorsque la banque cantonale avait dû changer sa politique de provisionnement des crédits à risque, sur demande de la Commission fédérale des banques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS