Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genolier Swiss Medical Network (GSMN) finalise ses acquisitions au Tessin et à Soleure annoncées en septembre et octobre derniers. Un dénouement qui permettra au groupe vaudois de cliniques privées de dépasser les 300 millions de francs de chiffre d'affaires en 2012.

La finalisation du rachat de la clinique Obach, à Soleure, interviendra lundi prochain, a indiqué mardi GSMN. La coopérative Privatklinik Obach sera transformée en une société anonyme et intégrée comme filiale du groupe établi à Genolier (VD), qui se décrit comme numéro deux du secteur en Suisse.

Le site, qui compte 120 employés, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 24 millions de francs. Pour l'exercice en cours, GSMN table sur un montant de 20 millions environ dans les domaines d'excellence constitués par la gynécologie, l'obstétrique et l'orthopédie.

Gros bassin de population

Au Tessin, l'intégration des cliniques Ars Medica et Sant'Anna, toutes deux installées à Lugano, s'opérera le 30 janvier, précise le communiqué, marquant la concrétisation d'une transaction signée en septembre 2011. Cette année, elles devraient réaliser un chiffre d'affaires cumulé supérieur à 80 millions de francs.

Ars Medica est spécialisée dans la chirurgie orthopédique et la traumatologie de l'appareil locomoteur. Sant'Anna est la plus importante maternité du Tessin, selon GSMN.

32'000 patients par an

Outre le marché cantonal, GSMN a pour ambition de développer ses affaires en direction de l'Italie du Nord. En effet, plus de 7 millions de personnes vivent dans un rayon de moins de 80 km autour de Lugano.

Le groupe GSMN s'appuie désormais sur un réseau comptant onze établissements. Il occupe près de 2000 employés et 1000 médecins agrées, qui assurent l'hospitalisation de plus de 32'000 patients par an. Sur la base des données actuelles, le réseau génère un chiffre d'affaires de près de 360 millions de francs.

ATS