Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Vitromusée de Romont (FR) consacre une rétrospective à Gian Casty (1914-1979). Le public peut découvrir jusqu'au 12 février 2012 plus d'une cinquantaine de vitraux du verrier grison, comptant au nombre des pionniers du vitrail moderne.

Gian Casty compte parmi ces artistes suisses de l'avant-garde qui ont redécouvert et célébré le vitrail comme oeuvre d'art à part entière, indique le musée suisse du vitrail.

Un clown enlaçant affectueusement son âne, un fier dragon présentant des armoiries, Adam et Eve troublés par le serpent, le tout dans des rouges, des verts et des bleus éclatants: les vitraux de Gian Casty pétillent d'une fraîcheur poétique unique.

L'exposition témoigne de la sensibilité et de l'originalité de l'artiste verrier. Ses réalisations in situ sont également présentes, sous forme de projections. Un reportage de la télévision rhéto-romane, consacré au Bâlois d'adoption et à ses créations dans les Grisons, complète la rétrospective.

ATS